Rechercher
  • Michel-Marie Barakat

Courons!

Mis à jour : 16 mars 2019

"Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau" (Jn 20, 3-6)



Pierre et Jean courent ensemble mais ne rentrent pas ensemble. Celui qui court plus vite ne rentre pas en premier. Jésus a déjà changé le monde. Il a suffi pour cela de changer deux hommes. La primauté ne revient plus à celui qui court plus vite.

Dans le monde, plus on est performant, plus on passe devant les autres, et plus on est certain d’être le premier.

Alors tout le monde court. Il y a ceux qui retiennent les plus rapides pour les devancer, il y a ceux qui font des croche-pieds pour ne pas être dépassés.

Il ne faut cependant pas juger. Si le système prime les plus rapides, alors nécessairement, on finit par se bousculer. Qui peut prétendre être assez fort pour résister ?

Si Jean était rentré le premier, lui qui est arrivé le premier, alors dans l’Eglise aussi on se serait précipité.

Les choses ont cependant changé, la primauté n’est plus au plus performant.

Mais plus que de changer la raison pour laquelle on est premier, Jésus a changé la manière même dont elle est attribuée : la primauté n’est plus acquise, elle est cédée.

Quand Jean cède la primauté, il freine par la grâce de l’Esprit Saint toute tentation de compétition et de performance dans l’Eglise.

Cependant il ne s’agit pas de se balader. Jean cours, non pour être le premier, mais parce qu’il est passionné. On continue bien plus de travailler et de se fatiguer, non pour être récompensés, mais simplement parce qu’on est embrasé.

La passion bien plus que la compétition est le moteur de la vie. Dans la compétition je cherche à dépasser les autres. Avec la passion, je me dépasse moi-même.







2 vues0 commentaire

©2019 by Abouna. Proudly created with Wix.com